Louise Dumont

Biographie

  • Conception, recherche, scénarisation et réalisation d’émissions de télévision, de films documentaires, de publicités et de vidéos corporatifs;

  • Participation à la préparation des dossiers de demandes de financement et d’appels d’offres, à la conception et à la réalisation de sites web interactifs ainsi qu’à la préparation des dossiers de presse, articles et annonces auto-promotionnelles.
      
 
Louise a toujours concilié une carrière réussie de haute gestionnaire à la Fonction publique fédérale et une passion réelle pour la conception, l'écriture et la réalisation de projets télévisuels. Pendant plus d'une vingtaine d'années, elle a travaillé et mené de nombreux projets documentaires et corporatifs aux côtés du producteur Roch Brunette. En 2017, elle poursuit ses aspirations télévisuelles à temps plein et consacre toutes ses énergies à sa passion première, le documentaire.
 

Réalisations télévisuelles
 
  
Conceptrice de VERT D'ENVIE, une série documentaire proposant un portrait de gens inspirés pour préserver ou recréer l'environnement de leur communauté, diffusée à Radio-Canada. Gagnant du meilleur documentaire au Deauville Green Awards 2015 en France. La deuxième saison est présentement en post-production.

Scénariste, I AM NOT FRENCH FOR NOTHING, une vidéo corporative pour le Commissariat aux Langues officielles, décembre 2005.

Réalisatrice de LA VRAIE HISTOIRE DE LA GRANDE ÉVASION, version française de THE GREAT ESCAPE -- THE CANADIAN STORY, un documentaire d’une heure relatant l’évasion de 76 prisonniers de guerre d’un camp allemand, lors de la 2ième guerre mondiale. Diffusé à RDI et TFO, été 2004.

Recherchiste, scénariste et réalisatrice de 4 épisodes de 30 minutes de la série télévisée ÇA CLIQUE !, portant sur le mentorat. La série a été présentée au réseau APTN (Aboriginal People Television Network), printemps/été 2004.

Conceptrice, recherchiste, scénariste et coréalisatrice de À LA CONQUÊTE DU LAC ST-JEAN, un documentaire d’une heure sur la Traversée internationale du lac St-Jean. Diffusé à RDI, TV5 et à la Société Radio-Canada Outaouais-Ontario, été 2004.

Réalisatrice post-production de UN PONT ENTRE DEUX RIVES, un documentaire d’une heure sur l’histoire du Pont Jacques-Cartier de Montréal. Diffusion au réseau Historia à l’automne 2005.
NOMINATION POUR UN PRIX GÉMEAUX, CATÉGORIE MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Coordonnatrice de recherche et scénariste de Y’A PAS D’ÂGE POUR L’AFRIQUE, une série de 11 émissions d’une heure relatant l’expérience de Canadiens impliqués dans des projets de coopération internationale en Afrique. Diffusion en 2005 à TFO.

Recherchiste, scénariste et réalisatrice de OUTAOUAIS, BILAN DE NOTRE SANTÉ, un documentaire d’une heure sur la santé des gens de l’Outaouais. Diffusé sur les ondes de CHOT - Radio-Nord Communications, automne 2002.

Consultante à la conception et à la réalisation pour LE MIROIR, un documentaire d’une heure sur la situation précaire des enfants au Canada et au Sénégal. Diffusé à la Société Radio-Canada Outaouais-Ontario et à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), été 2002.

Coordonnatrice des PRIX DES SGTI 2001, une vidéo corporative d’une heure pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, octobre 2001.

Coordonnatrice-recherchiste pour la série télévisée LIGNES DE VIES. Cette série de portraits de gens de 55 ans et plus a été diffusée à Canal Vie, TFO, et à la Société Radio-Canada Outaouais-Ontario entre 1997 et 2002.